10 exemples d’e-mail Restauration pour s’inspirer

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Vous avez l’adresse mail de vos clients, et vous avez le logiciel adapté pour leur envoyer des messages mais vous ne savez pas quoi leur écrire ?

Pas de panique, on vous dit tout. 

Que vous ayez un restaurant, une boulangerie, un bar ou même une activité de loisirs, nous avons sélectionné pour vous 10 exemples d’Email Restauration qui marchent à tous les coups.

1. Menu spécial

Saint-Valentin, réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre, Pâques… les fêtes sont toujours l’occasion pour les restaurateurs de concocter des menus spéciaux et de booster la fréquentation… à condition d’en informer les clients.

Notre conseil : n’attendez pas la dernière minute pour envoyer le message et n’hésitez pas à illustrer votre menu par de belles images appétissantes si vous en avez !

Enfin, terminez votre message en donnant la possibilité aux internautes à réserver !

2. Votre avis nous intéresse

C’est un classique évidemment mais n’oubliez pas : les clients sont toujours contents de pouvoir s’exprimer ! Pour recueillir leur avis, vous pouvez programmer un email automatique après leur inscription dans votre base de données – lors de la création de leur compte fidélité par exemple. 

Le plus pratique est d’utiliser un formulaire à compléter directement en ligne comme Google Form.

Privilégiez les questions fermées (auxquelles on répond par oui ou non par exemple) pour analyser plus facilement les réponses. Vous pouvez ajouter quelques questions ouvertes (auxquelles on répond librement par des phrases), mais n’en abusez pas trop: les réponses à ces questions vous donnent un retour qualitatif plus riche mais elles sont parfois difficiles à analyser quand il y a beaucoup de volume.

3. Anniversaire

=> Vous connaissez la date de naissance de vos clients ? 

C’est l’occasion de programmer un email automatique pour leur souhaiter un joyeux anniversaire. 

Profitez-en pour leur dévoiler un petit cadeau valable lors de leur prochaine visite : apéritif ou café offert, prix spécial, dégustation surprise…

Laissez libre cours à votre imagination !

=> Vous ne connaissez pas la date de naissance de vos clients ?

Voici une petite astuce pour montrer que vous pensez quand même à eux : planifiez un email automatique pour la date d’anniversaire de… leur première visite chez vous !

4. Click & Collect

Vos clients connaissent-ils votre offre de plats à emporter ou à la livraison ? 

N’attendez pas qu’ils vous trouvent via les plateformes de livraison. 

Donnez-leur la possibilité de commander en direct depuis votre site internet par exemple, sans passer par des intermédiaires.

5. Ouverture / Fermeture

Vous fermez pendant les vacances ou, au contraire, vous restez ouvert ? Envoyez un message à vos clients pour les tenir informés et leur éviter une déconvenue. 

Si vous leur annoncez une période de fermeture, n’oubliez pas de terminer votre message sur une note positive en insistant bien sur votre date de réouverture.

Et, si votre fermeture est due à des travaux de rénovation, profitez-en pour leur donner envie de venir découvrir votre nouvel aménagement. Vous pouvez même leur révéler quelques indices pour les mettre en appétit !

6. Fidélité

Si vous disposez d’un bon CRM (outil de la gestion relation client), vous avez accès à des informations détaillées sur les habitudes de consommation de vos clients.

Vous pouvez décider de leur écrire pour les récompenser en fonction de leur fidélité (10ème visite chez nous – montant commandé… etc). C’est l’opportunité de montrer à vos clients que vous les connaissez bien et que chacun d’entre eux est particulier à vos yeux.

7. Revenez nous voir

A l’inverse de l’email de remerciement pour les clients fidèles, n’hésitez pas à reprendre contact avec vos clients occasionnels. 

Vous pouvez utiliser des formules comme “Vous nous manquez” ou “Cela fait longtemps qu’on ne vous a pas vu”, y compris dans l’objet du message lui-même.

Encore une fois, si votre CRM est bien exploité, vous pouvez créer des automatisations marketing pour envoyer des rappels en fonction de la date de dernière visite. 

Évitez d’envoyer ce genre de message trop régulièrement pour ne pas les submerger d’e-mails. Et, si après plusieurs relances, votre client ne revient toujours pas, n’insistez pas.

8. Notation

Vous voulez faire grimper votre note sur Google ou sur Tripavisor ?

Si vous voulez recueillir un maximum d’avis positifs, privilégiez une demande par email à vos clients les plus fidèles. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises avec des clients mécontents.

Vous pouvez organiser une campagne email en une fois en sélectionnant dans votre base de données vos meilleurs clients. Ou vous pouvez mettre en place un email automatique qui est envoyé après chaque 10ème visite par exemple : cela vous permettra d’avoir un flux régulier de nouveaux avis sur les plateformes d’avis en ligne.

9. Événement

Vous organisez un événement spécial dans votre établissement ? N’oubliez pas de l’annoncer à vos clients.

Diffusion d’un match de foot, soirée concert, dégustation de vins, exposition d’œuvres… toutes les occasions sont bonnes pour montrer à vos clients que vous prenez des initiatives pour eux.

Et comme toujours, n’oubliez pas de terminer votre mail par une incitation à l’action comme une inscription ou une réservation.

10. Votre histoire

Avez-vous déjà raconté à vos clients l’histoire de votre restaurant ? Ou comment est née votre attirance pour la restauration ?

A travers un email dédié, partagez votre passion du métier et même votre parcours professionnel. 

C’est ce qu’on appelle en marketing le “storytelling”. Comme tout le monde, vos clients adorent qu’on leur raconte des histoires : cela renforce le lien avec votre établissement et cela permet d’enrichir votre relation avec votre clientèle.

On vient au restaurant souvent plus pour l’expérience que pour le repas lui-même. 

Vous pouvez aussi présenter chaque membre de votre équipe pour créer un environnement plus intime et plus chaleureux dans votre établissement.

Ces exemples d’Email Restauration vous ont plu ? Maintenant, à vous de jouer !

l’avenir appartient à ceux qui se lancent tôt (surtout à nos côtés)

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