Fidélisation client : 7 idées originales pour votre restaurant

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Pour les restaurateurs comme pour tous les commerçants, la fidélisation client est le nerf de la guerre. Comment faire en sorte que vos clients reviennent chez vous au lieu d’aller chez vos concurrents ?

Nous avons réuni pour vous “7 perles digitales” pour que vos clients ne vous oublient jamais !

1/ CRM : l’incontournable de la fidélisation client

Le CRM ou Customer Relationship Management désigne la gestion des relations clients (mais c’est vachement plus classe en anglais non ? :-))

C’est le socle d’une bonne stratégie de fidélisation client. Sans CRM, impossible de construire une solide connaissance de vos clients. 

Et pour cela, il est indispensable de disposer d’une base de données clients qualifiée qui centralise leurs données personnelles et des informations très utiles comme : 

  • La date de leur dernière visite
  • La fréquence de leurs visites
  • Le montant moyen dépensé 
  • Leur produit préféré

Avec toutes ces informations, vous serez en mesure de proposer des offres ciblées, adaptées aux habitudes de consommation de vos clients.

Alors, comment collecter toutes ces précieuses données ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin de tout noter dans un petit carnet. 

Grâce aux nouvelles solutions digitales comme la commande ou le paiement par QR Code, toutes les données clients s’enregistrent automatiquement dans votre base de données.

En un clic, vous pouvez consulter l’historique de chaque client et connaître ses habitudes : c’est un excellent moyen de distinguer rapidement vos clients fidèles des clients occasionnels !

2/ La Carte de fidélité restaurant : un classique réinventé

Evidemment la carte de fidélité, vous connaissez. La plus classique, c’est un simple papier cartonné qu’on tamponne à chaque passage en caisse.

Mais là encore, le digital est en train de révolutionner les codes de la fidélisation client. 

Désormais, la carte de fidélité est “virtuelle”. 

Que votre client commande sur votre site internet ou directement dans votre établissement, tous ces achats sont enregistrés sur sa carte de fidélité dématérialisée.

Elle est enregistrée sur son smartphone et donc consultable à tout moment. 

C’est un excellent moyen de garder un lien constant avec vos clients. Et, en plus, elle vous offre une bien plus grande flexibilité que la carte à tamponner : 

  • Vous pouvez diffuser de nouvelles offres fidélité en temps réel
  • Elle s’intègre à votre menu digital pour encourager l’achat de certains produits
  • Vous collectez des informations détaillées sur vos clients
  • Elle fonctionne pour tous les achats : site internet, paiement à table, bornes de commande, logiciel de caisse…

3/ La cagnotte fidélité : une autre façon de motiver vos clients

Cumuler de l’argent à chaque achat, voilà qui fait rêver tous les clients. Même ceux de votre établissement !

La solution digitale Cashback permet de créditer le compte de vos clients à chaque achat effectué chez vous : c’est vous qui choisissez les conditions d’attribution et la durée de validité de la cagnotte. 

Avec un crédit à dépenser chez vous, vos clients n’oublieront pas de venir vous rendre visite !

4/ La carte prépayée : idéale pour donner envie de dépenser

La carte prépayée est un excellent moyen d’inciter un client à revenir. 

Comment fonctionne ce nouvel outil de fidélisation client ?

Là encore, pas besoin d’avoir une carte supplémentaire dans son portefeuille. La carte prépayée peut être totalement digitalisée : elle se présente alors sous la forme d’un QR Code que le client conserve dans le wallet de son smartphone. Au moment de payer, il lui suffit de présenter son QR Code à scanner : le montant de l’addition est directement déduit du montant de la carte prépayée.

En tant que commerçant ou restaurateur, vous bénéficiez en plus d’une avance de cash qui sécurise votre trésorerie. 

5/ Le marketing automation : il fait le travail à votre place

Un mot mystérieux… en cache toujours un autre ! 

Derrière le marketing automation, il y a ce qu’on appelle l’IA ou Intelligence Artificielle

En quoi tout ça concerne votre activité ?

Le marketing automation apporte une véritable révolution dans la fidélisation client.

Grâce aux informations stockées dans votre base de données clients, vous pouvez mettre en place des automatisations marketing. 

Il s’agit du déclenchement automatique d’une action marketing comme l’envoi d’un email ou d’un SMS, suite à la survenue d’un événement. 

Et c’est vous qui décidez des scénarios déclencheurs d’événements.

Par exemple : 

Votre client n’est pas revenu depuis plus d’1 mois ? 

Grâce au marketing automation, il reçoit automatiquement un message de votre part pour venir vous rendre visite.

Et les possibilités de scénario sont illimitées !

6/ Les campagnes emails : une valeur sûre pour garder le contact

Avec l’explosion des réseaux sociaux, on a souvent tendance à le négliger. 

Pourtant, l’email est un outil de fidélisation client ultra puissant. C’est même le canal de communication préféré des directeurs marketing.

Mais attention : n’écrivez pas à vos clients si vous n’avez rien à leur dire !

L’important, c’est d’avoir quelque chose d’intéressant à raconter.

Pour inciter vos clients à revenir, vous pouvez par exemple communiquer sur :

  • Les nouveautés sur votre carte
  • Les menus spéciaux pour certains événements comme la Saint-Valentin ou Halloween.
  • Les offres spéciales comme les Happy Hours
  • Les animations occasionnelles (concerts, dégustations, …)

Soyez créatifs !

7/ Les SMS : faciles et rapides à envoyer

Le SMS reste un excellent moyen de vous rappeler au bon souvenir de vos clients. 

A condition de ne pas en abuser.

Et envoyer des SMS à ses clients, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît. Certaines plateformes CRM intègrent des solutions d’envoi de SMS pour vous faire gagner du temps comme le CRM proposé par Obypay.

Règle d’or : si vous voulez que votre SMS s’affiche en entier, celui-ci ne doit alors pas dépasser 160 caractères.

Il faut rédiger des messages concis et directs. N’hésitez pas à utiliser des abréviations pour raccourcir le texte.  

Pour ne pas perdre une occasion de fidéliser vos clients, demandez conseil à nos experts. C’est notre métier de vous accompagner et concevoir la solution de fidélisation client la mieux adaptée à vos besoins.

l’avenir appartient à ceux qui se lancent tôt (surtout à nos côtés)

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