Borne de commande

Quels sont les avantages de la borne de commande pour restaurant ?

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Vous avez de gros pics d’affluence dans votre restaurant et vous avez du mal à gérer le flux de clients ?

C’est le bon moment pour passer à la Borne de commande restaurant.

Vous êtes particulièrement concerné si :

  • Vous offrez un service de restauration rapide
  • Vous proposez des plats à emporter
  • Vos clients attendent souvent longtemps avant de pouvoir commander
  • Vous vous sentez débordé aux heures de pointe

La borne de commande restaurant vous permet de vendre plus, tout en améliorant l’expérience client dans votre établissement.

Pourquoi s’équiper d’une borne de commande restaurant ?

Même si McDo a longtemps été pionnier sur ce nouveau mode de commande, les bornes tactiles ne sont pas uniquement réservées aux fast foods. De plus en plus de restaurants s’y mettent et les clients en redemandent.

 

D’après une étude récente, 1 consommateur sur 3 préfère utiliser une borne de commande plutôt que de commander au comptoir même si la queue est la même. 

  • Générez plus de chiffre d’affaires 

Avec la borne de commande, vous servez plus de vos clients en même temps. Si vos cuisines sont bien dimensionnées et votre organisation est bien peaufinée, vous allez rapidement voir la différence sur votre chiffre d’affaires. Mais le vrai PLUS de la borne de commande, c’est le module de suggestions. Ajouter une boisson, commander un dessert… ce sont tous ces petits plus qui font gonfler le ticket moyen. D’après une étude menée chez McDonald’s, les clients dépensent en moyenne 30% de plus sur une borne qu’au comptoir. 

  • Améliorez l’expérience client 

Moins d’attente pour commander et pour régler, c’est plus de satisfaction pour vos clients.

Les bornes de commande offrent aussi une expérience immersive complète avec des interfaces modernes, une navigation intuitive et un paiement sécurisé ultra simple. Résultat : une étude récente a montré qu’1 client sur 3 préfère passer par la borne de commande même si la queue est la même qu’au comptoir.

  • Réduisez le stress et les risques d’erreur

En fluidifiant la prise de commande, la borne de commande permet à votre équipe de travailler plus sereinement. Vous limitez aussi les erreurs lors des prises de commande.

  • Augmentez la fidélité client

Certaines bornes de commande prévoient l’intégration d’un programme de fidélité en ligne. Vos clients peuvent alors cumuler des points pour chaque achat via la borne. Ils peuvent aussi débloquer des récompenses gagnées grâce à de précédentes commandes sur la borne, au comptoir ou en ligne. 

  • Améliorez votre connaissance client

Grâce aux interactions de vos clients sur la borne de commande, vous collectez des données précieuses sur leurs habitudes de consommation. Vous pouvez faire des suggestions personnalisées qui les inciteront à consommer davantage.

  • Attirez une nouvelle clientèle 

Une longue file d’attente pour commander a vite fait de décourager un client affamé et pressé. Avec les bornes de commande, vous séduisez une clientèle de proximité qui a peu de temps pour manger.

 

1, 2, 3… Combien de bornes de commande installer dans son restaurant ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. 

Tout dépend des dimensions de votre restaurant, du nombre de clients aux heures de pointe, de la taille de votre équipe…

Pour être sûr de ne pas vous tromper, le mieux est de demander conseil à un spécialiste des bornes de commande. En répondant à quelques questions rapides, il sera en mesure de vous recommander le nombre de bornes adapté à vos besoins.
Et n’oubliez pas de tenir compte de votre capacité en cuisine. Si vos clients commandent rapidement mais doivent attendre 20 minutes avant que le repas ne soit prêt, vous risquez de créer de la frustration. 

Comment bien choisir sa borne de commande restaurant ?

L’achat d’une borne de commande restaurant peut représenter un investissement conséquent. Alors, autant ne pas vous tromper au moment de vous décider !

Voici 8 critères essentiels sur lesquels vous appuyer lors du choix de votre borne de commande restaurant :

  1. Connexion au logiciel de caisse

Vérifiez bien que votre logiciel de caisse est compatible avec la borne de commande.  C’est une condition indispensable pour vous simplifier le quotidien et éviter des manipulations supplémentaires pour gérer les commandes et les encaissements. 

  1. Module de suggestions

C’est le gros atout des bornes de commande. Les suggestions poussées lors de la commande permettent d’augmenter le ticket moyen. Si Mc Do a installé des bornes de commande automatiques dans tous ses restaurants ces 10 dernières années, ce n’est pas seulement pour accélérer le service. La chaîne de fast-food a remarqué que les suggestions pendant la commande augmentaient le ticket moyen de 30%.

  1. Programme de fidélité intégré

C’est le must ! Si votre programme de fidélité digital peut être intégré à votre borne de commande, vous profitez d’un double effet gagnant : vos clients sont ravis de pouvoir cumuler des points ou d’obtenir des récompenses via la borne. Et vous continuez d’améliorer votre connaissance clients en enregistrant les commandes sur chaque fiche client. 

  1. Mise à jour instantanée du menu

Vérifiez que votre borne de commande restaurant peut être synchronisée avec votre menu digital si vous en avez un. Si votre menu change chaque jour ou si vous retirez un plat de votre carte, vous n’avez alors aucun réglage à faire sur votre borne de commande. La mise à jour de votre menu en ligne se réplique automatiquement sur votre borne tactile.

  1. Simplicité d’installation

Avant d’acheter votre borne de commande restaurant, réfléchissez bien à son emplacement. 

Mieux vaut la placer dans un endroit qui ne gêne pas le passage mais qui reste facile d’accès. Inutile de vous embarquer dans de gros travaux d’installation : certaines bornes de commande sont conçues en mode “Plug & Play”. Inutile de tirer des câbles électriques ou de faire des trous dans les murs : vous installez votre borne en 5 minutes et vos clients peuvent directement commander.

  1. Design

Pensez à l’impression que les clients auront en rentrant dans votre restaurant. Vos bornes de commande doivent être à la hauteur de votre établissement. Évitez les bornes de commande imposantes et impersonnelles. Privilégiez un design qui vous ressemble et qui s’intègre parfaitement à votre local. 

  1. Interface “user-friendly”

Les clients adorent utiliser les bornes pour commander au restaurant… à condition que l’interface de navigation soit agréable et simple à utiliser. Si vous avez un doute, mettez-vous dans la peau de votre client et testez la borne de commande : si vous n’êtes pas 100% satisfait de votre expérience utilisateur, il y a peu de chances pour que vos clients le soient.

  1. Le rapport qualité-prix

Bien-sûr, le prix d’une borne de commande est un critère essentiel. Les prix peuvent aller de 2’500€ à 10’000€. Cela peut représenter un gros budget… mais pensez au retour sur investissement ! Avec des fonctions comme les modules de suggestions ou le programme de fidélité intégré, vous allez vite rentabiliser votre investissement. Et c’est sans compter le temps gagné à servir vos clients. Choisissez une borne suffisamment performante pour voir rapidement le résultat sur votre chiffre d’affaires.

C’est le moment de passer à l’action.

Vous êtes convaincu ?

Découvrez la solution Borne de commande Obypay en vidéo ici.

Vous hésitez encore ?

Découvrez le fonctionnement d’une borne de commande en vidéo ici.

 

l’avenir appartient à ceux qui se lancent tôt (surtout à nos côtés)

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