Restaurants : le boom de la carte de fidélité digitale

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La fidélité des clients, c’est le nerf de la guerre pour les commerces. C’est d’autant plus vrai pour le secteur très concurrentiel de la restauration.

Fidéliser un client coûte 5 fois moins cher que de l’attirer. 

Le géant du café Starbucks l’a bien compris : ce pionnier de la fidélisation digitale rapporte que son programme Starbucks Rewards représente désormais 40% de ses ventes aux Etats-Unis. L’enseigne américaine compte plus de 16 millions de clients inscrits.

Si ces chiffres vous donnent le vertige, rassurez-vous : sans vous appeler Starbucks, vous pouvez vous aussi profiter des effets impressionnants d’un programme de fidélité digital. 

Depuis quelques années, les cartes de fidélité se sont multipliées dans les commerces de proximité. Les restaurateurs restent encore un peu timides face à cette nouvelle tendance. Et pourtant, ceux qui ont osé sauté le pas voient une réelle différence sur leur chiffre d’affaires.

Oubliez la vieille carte à tamponner. 

Comme souvent, le vrai changement arrive avec le digital.

Désormais, tout est entièrement dématérialisé.

C’est quoi une carte de fidélité dématérialisée ?

Une carte de fidélité dématérialisée est une carte de fidélité 100% digitale. 

Elle s’intègre directement au smartphone du client, dans le Wallet par exemple pour un iPhone.

La carte de fidélité digitale s’installe très simplement en créant un compte en ligne depuis le site internet du restaurant par exemple ou en scannant un QR Code mis à disposition en salle. 

Carte de fidélité digitale

La carte de fidélité digitale peut s’interfacer avec d’autres applications digitales utilisées dans le restaurant comme : 

  • Le Click & Collect
  • La commande et le paiement à table
  • Le logiciel de caisse
  • Les bornes de commande autonomes
  • La base de données clients qu’on désigne parfois par CRM (Customer Relationship Management) 
  • Les outils de communication comme les SMS et les emails

Pourquoi les clients raffolent des cartes de fidélité digitales ?

Les programmes de fidélité en ligne sont en train de révolutionner l’expérience client au restaurant car ils offrent une multitude d’avantages pour les utilisateurs :

  • C’est dans la poche ! 

Plus besoin de conserver 50 cartes de fidélité papier dans son portefeuille. Tout tient dans un simple smartphone. Le client peut facilement retrouver la carte de fidélité de son restaurant préféré dans son wallet digital.

  • Omnicanal

Le gros avantage du programme de fidélité en ligne, c’est qu’il marche pour tous les points de vente. Le client peut cumuler des points ou débloquer des récompenses lors d’une commande en click & collect, d’un paiement en caisse ou même depuis une borne de commande. C’est le rêve pour tous ceux qui aiment gagner des points à chaque achat. 

  • Ludique et intuitif

En se connectant à son compte de fidélité, le client peut à tout moment consulter ses récompenses et découvrir le nombre de points manquants pour en débloquer d’autres. Lors de sa commande en ligne ou sur borne de commande, il peut débloquer la récompense de son choix et en profiter immédiatement. De quoi devenir complètement accro !

  • Personnalisé

On connaissait déjà les avantages des suggestions dans les menus QR Code pour augmenter le ticket moyen. En intégrant la carte de fidélité à votre menu en ligne, vous proposez une expérience clients encore plus waouh. Lors de son achat, le client peut cumuler encore plus de points en ajoutant certains produits à sa commande. Vous pouvez même faire des suggestions sur mesure en fonction de l’historique de consommation de votre client et des points cumulés sur sa carte de fidélité.

Carte de fidélité digitale restaurant

Comment mettre en place une carte de fidélité digitale dans son restaurant ?

Il y a quelques années, il était encore compliqué d’avoir son propre programme de fidélité en ligne. Mais les nouvelles solutions disponibles sur le marché ont largement facilité la tâche des restaurateurs :

Une mise en place en quelques clics

Un programme de fidélité digital peut être paramétré en ligne en quelques minutes. Après, vous n’avez plus besoin d’y penser. Tout est entièrement automatisé.

Une installation éclair pour l’utilisateur

Pas besoin de faire perdre du temps à vos clients lors du passage en caisse. Vous n’avez aucune information à saisir ! Votre client crée lui-même son propre compte fidélité en 30 secondes chrono. 

Simple à utiliser

Fini le vieux tampon qui bave. La carte de fidélité prend la forme d’un QR Code sur le smartphone du client qu’il suffit de scanner lors de l’achat. Et sur une borne de commande, c’est encore plus simple : le client scanne tout seul son QR Code et le tour est joué !

100% automatisé

Avec un système de fidélité digital intégré à votre base de données clients et à une solution marketing, vous pouvez générer des campagnes SMS ou emails totalement automatisés. Vous pouvez ainsi décider d’envoyer un email à tous vos clients qui ont atteint un certain seuil de points pour leur proposer une offre spéciale.

Le must ? Des campagnes marketing automatisées qui se déclenchent selon des critères pré-établis. Par exemple :

  • “Il ne vous manque plus que 3 points avant de débloquer votre récompense”
  • “Vous avez cumulé plus de 100 points : venez chercher votre dessert offert.”
  • “Merci pour votre fidélité ! Pour votre prochaine visite, profitez d’un rabais de 10€ sur votre addition.” 

Améliorez votre connaissance clients

C’est un peu la cerise sur le gâteau. Non seulement la carte de fidélité digitale booste la fréquentation dans votre restaurant, mais, en plus, vous collectez des informations sur les habitudes de consommation de vos clients. Très utile pour adapter votre carte, proposer des offres personnalisées et garantir un accueil sur-mesure dans votre établissement.

Créez votre carte de fidélité digitale

Si vous avez peur de vous lancer, n’hésitez pas à demander des conseils personnalisés par rapport à votre problématique business.

Nos experts en fidélité vous accompagnent de A à Z dans la création de votre programme de fidélité. Notre formation Fidélité Obypay inclut : 

  • Des conseils sur mesure
  • Des astuces pour exploiter tout le potentiel de notre solution de fidélité
  • Des modèles d’emails ou de SMS à envoyer à vos clients

Demandez une démo en cliquant ici.

Vous hésitez encore ?

Découvrez la carte de fidélité digitale en vidéo ici.

D'autres articles

Ne faites pas attendre vos clients plus longtemps..

Nous nous occupons de tout. Nous créons votre compte, saisissons vos produits, et hop le tour est joué. Le tout sans engagement.