L’importance pour un restaurant de bien choisir son logiciel de caisse

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Vous êtes propriétaire d’un établissement de restauration, vous avez mille casquettes. Pas toujours facile d’être partout en même temps. Mais heureusement de nombreux moyens sont à votre disposition, qui vous aident à vous concentrer sur votre savoir faire. Nous allons donc aujourd’hui, vous parler d’un élément capital : le logiciel de caisse.

La base du logiciel de caisse :

Le logiciel de caisse a mille fonctions importantes pour la gestion de votre établissement. Il est le point névralgique qui centralisera, simplifiera et gérera l’ensemble de vos commandes et de vos encaissements sur une interface unique. Le logiciel de caisse sera le lien entre vous et vos clients. Celui-ci vous aidera dans l’observation globale de votre business par des statistiques qui remonteront automatiquement dans votre comptabilité. Un logiciel bien choisi est l’assurance d’un confort et d’un gain de temps administratif.

Le logiciel de caisse permet grâce au back office de prendre de bonnes décisions en ayant toutes les données en main à tout moment.

Un activité réglementée :

Depuis le 1er janvier 2018, la réglementation a changé en France. Plus question de se satisfaire d’une simple caisse enregistreuse. C’est désormais une obligation légale de prendre un logiciel de caisse sécurisé et certifié.

Mais pourquoi cette obligation ? Il s’agit d’empêcher les logiciels permissifs, qui autorisent l’effacement des opérations de comptabilité. Ce logiciel sert donc à réduire les fraudes fiscales évitant la délinquance économique et financière.

Et fini le temps ou les caisses trônaient, énormes, fières sur le comptoir comme une œuvre d’art. Petit à petit, elles se sont miniaturisées, se sont modernisées. En effet, la numérisation et le digital sont venus moderniser profondément les logiciels de caisses classiques au profit de solutions sur tablettes. Les nouvelles caisses modernes sont donc simples, tactiles, fiables et très ergonomiques.

Quelles sont les fonctions d’un logiciel de caisse et la cause de leur création ?

La configuration des produits à mettre en vente, la prise de commande et bien sûr l’encaissement. En passant par le calcul des taxes ou tva dues à l’état, la lecture du code barre sur les produits, la gestion des stocks, l’acceptation des tickets restaurants, le paiement par carte bancaire. Voilà pour les fonctionnalités de base.

Maintenant vous voilà devant un parcours du combattant pour trouver la perle rare. Car le logiciel de caisse aujourd’hui a énormément évolué, vers une logique d’écosystème, où celui-ci se plug à de nombreuses solutions pour offrir bien plus de fonctionnalités au service de l’optimisation de la gestion d’un restaurant.

Votre choix doit prendre en comptes l’atteinte des 4 objectifs suivants :

  • La rentabilité
  • La satisfaction de vos clients
  • La sécurité
  • La simplicité

Votre choix doit impérativement s’orienter vers l’atteinte de ces 3 objectifs. Le logiciel de caisse, ne permet pas à lui seul de couvrir l’ensemble de ces points. En 2020, vous devez désormais le voir comme la porte d’entrée d’une gestion efficace. La clé étant les solutions que vous allez pouvoir plugger dessus. Ces dernières sont les briques complémentaires qui vont accompagner votre business vers l’efficacité et le succès.

Beaucoup de concurrence, beaucoup de bons produits, beaucoup de fonctionnalités, pas facile de s’y retrouver. Bien le choisir est crucial et il sera difficile d’en changer par la suite. La migration vers un autre système étant assez compliquée.

Prenons quelques exemples pour conclure :

Côté rentabilité, il faut que votre logiciel soit capable de se connecter à un outil de stock performant pour que vous ayez le moins de pertes possible et pour que vos achats soient simples. En se connectant à des outils de Click & Collect et de commande à table via mobile, vous multipliez vos leviers de ventes, tout en gardant un contrôle centralisé sur la gestion de commandes. Nous vous conseillons de ne pas sous-estimer l’importance de votre transition digitale qui est aujourd’hui stratégique dans l’univers de la restauration.

Côté satisfaction client maintenant, un bon logiciel de caisse est d’abord un outil qui accomplit ces fonctionnalités de base avec brio. Il doit être capable d’encaisser vos clients facilement. Ces derniers aiment que leur fidélité soit récompensée. Votre choix doit donc se porter sur un logiciel qui répondra aux attentes de vos clients mais aussi à vos contraintes en matière de fidélité : pensez à regarder aussi la connectivité du logiciel avec les solutions modernes de fidélité.

Vos clients n’aiment pas attendre, permettez-leur de passer commande en ligne facilement.

Pour votre plaisir au travail, choisissez un logiciel confortable, rapide et intuitif. Les nouveaux logiciels modernes sur tablettes cochent toutes les cases de ces adjectifs. C’est un logiciel qui vous accompagne au quotidien, il doit vous aider et ne pas être un fardeau. Assurez-vous d’être à l’aise lors de son utilisation.

Le prix est aussi un argument très important. Il ne doit pas être votre seul facteur de décision. Un logiciel quand il est bon et tient ses promesses est un investissement très rentable. Il vous fera gagner beaucoup de temps et donc d’argent. Notamment grâce à sa connectivité aux nombreuses solutions tiers.

l’avenir appartient à ceux qui se lancent tôt (surtout à nos côtés)

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