7 bonnes raisons de passer au menu digital

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Comment et pourquoi proposer un menu digital dans son restaurant ?

Avec la crise sanitaire, les consommateurs ont changé leurs habitudes de consommation : ils achètent davantage en ligne. C’est une formidable opportunité pour les restaurants de passer au digital. Ils peuvent profiter de tous les avantages de la technologie pour se moderniser et améliorer leurs performances. Le développement du Click and Collect a ainsi permis aux clients et aux restaurateurs de se familiariser avec la consultation du menu et la prise de commande en ligne. Le menu digital gagne désormais progressivement les tables des restaurants pour offrir une nouvelle expérience à la clientèle.

Qu’est-ce qu’un menu digital ?

Vos clients accèdent au menu digital Obypay en scannant le QR Code sur la table du restaurant

Un menu digital est un menu de restaurant proposé en ligne : il est consultable depuis un smartphone ou une tablette après avoir scanné un QR Code disposé sur la table. 

Il permet donc aux clients d’un café, d’un bar ou d’un restaurant de consulter la carte des plats et des boissons sans avoir à attendre un serveur

De plus en plus de restaurateurs ont compris les avantages de proposer un menu QR code et ont abandonné le menu imprimé.

Pourquoi mettre en place un menu digital dans votre restaurant

Le menu digital n’est pas une simple page de votre site internet accessible depuis un QR Code.

C’est bien plus que cela.

Vous allez voir que ce nouvel outil digital permet à vos clients de consulter la carte en ligne mais qu’il offre aussi de nombreux avantages pour les restaurateurs.

Voici 7 bonnes raisons de passer au menu digital :

#1 Augmentez la satisfaction clients

Grâce au menu digital, vos clients n’ont plus besoin d’attendre pour consulter la carte. En scannant simplement votre QR code, ils accèdent au menu en ligne et peuvent découvrir votre carte à travers de belles photos qui valorisent votre savoir-faire. 

Mais ce n’est pas tout !

Il garantit aussi une meilleure expérience utilisateur à vos clients : ils n’ont plus besoin de télécharger un pdf ou de zoomer pour voir le détail des plats.

Le menu digital dispose d’une interface interactive, conçue pour faciliter la navigation Internet depuis un smartphone et mettre en avant vos plats.

De plus, certains menus digitaux comme le menu QR Code Obypay intègrent un programme de fidélité digital pour une expérience utilisateur encore plus personnalisée.

Il est aussi possible d’ajouter la solution de commande et de paiement à table pour faire gagner encore plus de temps à vos clients.

#2 Gagnez en temps et en efficacité

Une nouveauté à ajouter au menu ? Une formule du jour à mettre en avant ?

Avec le menu digital, vous mettez à jour votre carte en temps réel, en quelques clics seulement. 

Certaines solutions de menu digital incluent aussi une technologie de traduction instantanée dans plusieurs langues : vous n’aurez même plus à vous préoccuper de faire traduire votre carte.

Votre équipe a aussi plus de temps à disposition pour le service à table. 

Et c’est encore plus puissant si vous y ajoutez une solution de commande à table ou de paiement à table.

#3 Augmentez le montant de l’addition sans rien faire

Le menu digital est conçu pour pousser des suggestions à vos clients comme le feraient vos serveurs. Vous pouvez ainsi faire découvrir vos nouveautés ou proposer le plat du jour sans l’intervention de votre équipe. 

Grâce à de belles photos, vos préparations sont mises en avant et vos clients sont mis en appétit.

Et pour augmenter encore le ticket moyen, vous pouvez relier votre menu à votre programme de fidélité en ligne Obypay : vous pouvez ainsi faire des suggestions personnalisées comme un dessert ou une boisson à prix préférentiel. 

#4 Renforcez les gestes barrière avec le menu sans contact

Grâce au menu digital, vous limitez les contacts entre votre personnel et les clients et vous limitez ainsi les risques de contamination aéroportée

Vous améliorez aussi vos mesures d’hygiène en supprimant les menus imprimés qui circulent habituellement de main en main. 

Vous pouvez améliorer votre image de marque et communiquer sur vos engagements pour la sécurité de vos clients et de vos employés.

#5 Faites des économies

Avec le menu digital, vous n’avez plus besoin d’imprimer des menus papier et vous économisez sur vos frais d’impression

Vous gagnez aussi en productivité puisque votre équipe n’a plus à apporter les menus à table. Vous optimisez votre organisation et vous pouvez concentrer les efforts de vos serveurs sur la préparation et le service des plats. En complétant votre menu digital par les solutions de commande et de paiement à table, vous réduisez encore la charge de travail de vos employés.

#6 Augmentez la rotation des tables

Avec le menu digital, vos clients n’ont plus besoin d’attendre pour consulter la carte de votre restaurant. Résultat : ils peuvent passer plus rapidement commande et sont plus vite servis.  Si vous y ajoutez la solution de commande et paiement à table, vous accélérez encore le service des tables. Vous pouvez servir plus de clients avec le même temps qu’avant, tout en améliorant l’expérience utilisateur : c’est un vrai combo gagnant ! Vos serveurs ont plus de temps pour prendre soin de chaque convive et améliorer le relationnel client.

#7 Facilitez-vous la vie

Le menu digital, c’est un énorme coup de pouce pour simplifier votre quotidien déjà bien rempli de restaurateur. En un clic, vous changez votre carte, vous mettez en avant votre plat du jour, vous traduisez votre menu, vous supprimez les plats en rupture. Vous changez même vos prix sans que ça se voit : n’en profitez pas trop quand-même. 😜

Au final, c’est moins de petits tracas quotidiens et plus de tranquillité d’esprit.

Comment créer un menu digital pour son restaurant ?

La création est ultra rapide et se fait en 4 petites étapes (tutoriel vidéo ici) :

  1. Saisissez dans l’interface de votre menu l’ensemble des produits de votre carte. Si vous avez déjà votre menu sous forme de fichier excel, vous pouvez même créer vos articles en un clic. Pensez à ajouter des images pour rendre votre menu digital encore plus appétissant.
  2. Générez votre QR Code en un clic et imprimez-le. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander des supports QR Code personnalisés avec le logo de votre restaurant.
  3. Disposez vos supports à QR Code sur les tables. Vous pouvez aussi utiliser le lien internet généré par l’interface du menu digital pour mettre à disposition votre carte en ligne sur votre site internet ou vos réseaux sociaux.
  4. Accueillez vos clients et expliquez leur en deux mots comment accéder au menu.

Et le tour est joué !

D'autres articles

Ne faites pas attendre vos clients plus longtemps..

Nous nous occupons de tout. Nous créons votre compte, saisissons vos produits, et hop le tour est joué. Le tout sans engagement.