Quel système de prise de commande choisir pour son restaurant ?

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La prise de commande est l’un des piliers de la gestion de l’activité d’un restaurant.

Le choix d’un bon système de prise de commande est essentiel pour assurer une gestion fluide des commandes, limiter les risques d’erreur, améliorer l’expérience client et augmenter son chiffre d’affaires

Avec les innovations technologiques, le parcours de prise de commande au restaurant est en train de prendre un vrai tournant. Alors comment choisir son système de prise de commande ? Peut-on opter pour plusieurs solutions ? Est-ce compliqué de passer à la commande digitale ? 

Découvrez ici les différents systèmes de prise de commande et faites le bon choix pour votre restaurant.

1. La Prise de Commande classique

Ah le bon vieux carnet de commandes ! Comment laisser de côté ce système qui fonctionne pourtant depuis des décennies ? La prise de commande papier continue de séduire les restaurateurs car elle est ultra simple à utiliser. Oui mais… Même si c’est la méthode la plus répandue et la plus ancienne, elle augmente le risque d’erreur, surtout pendant les heures de pointe. Le serveur doit saisir la commande à la main sur le logiciel de caisse pour éditer l’addition… Une vraie perte de temps ! Voilà pourquoi ce type de prise de commande est progressivement abandonné par les restaurateurs au profit de prise de commande digitale.

2. Les Logiciels de Prise de Commande sur Tablette

De nombreux restaurants optent pour des logiciels de prise de commande sur écran tactile. Les serveurs saisissent la commande directement sur une tablette ou un smartphone, ce qui réduit les erreurs de transcription et accélère le processus. Certains de ces systèmes intègrent également des fonctionnalités de paiement. Le problème ? Vos clients sont encore obligés d’attendre un serveur pour commander.

3. Les Systèmes de Commande au Comptoir

De nombreux établissements de restauration rapide ou des fast-foods utilisent des systèmes de commande au comptoir. Les clients passent leur commande sur un écran tactile et peuvent payer directement. Pourquoi installer ce système au comptoir plutôt qu’en salle ? Regardez la photo ci-dessous et vous comprendrez immédiatement : au comptoir, le client peut voir le produit ou même la préparation en cuisine. De quoi le mettre en appétit et lui donner encore plus envie de commander !

L’enseigne Camurria a choisi une solution de prise de commande au comptoir

4. Les Bornes de Commande

De plus en plus de restaurants installent des bornes de commande comme chez Mc Donald’s. Les clients peuvent passer leur commande et payer directement à partir d’un écran tactile. Vous pouvez même personnaliser vos bornes de commandes en les décorant aux couleurs de votre restaurant. Certaines bornes de commande intègrent un scanner permettant au client de scanner sa carte de fidélité et d’être automatiquement reconnu par la borne. 

Le restaurant Pock’n Roll à Levallois-Perret a opté pour des bornes de commande murales

5. Les Terminaux de Commande en Salle

Les terminaux de commande en salle sont des tablettes ou des écrans tactiles placés sur chaque table. Les clients peuvent parcourir le menu, passer leur commande et même demander l’addition sans l’aide d’un serveur. Même si ce système de prise de commande présente des avantages, il faut s’assurer que l’écran est bien protégé pour éviter tout dommage matériel. L’alternative à cette solution est de laisser les clients utiliser leur propre smartphone pour commander.

Au Palmito à Biarritz, les clients peuvent commander sur des tablettes mises à disposition par le personnel

6. La Commande sur smartphone par QR Code

La prise de commande QR Code est de plus en plus populaire. En scannant des QR Codes mis à disposition sur les tables, les clients peuvent consulter le menu, passer leur commande et payer directement depuis leur smartphone. Certaines solutions intègrent un fonction de Push produit automatique : vous augmentez sans effort le panier moyen !

En plus, avec ce système de prise de commande, vous pouvez collecter des données sur les préférences de vos clients et améliorer votre menu en contenu.

Sur la péniche-bar La Barge à Lyon, la prise de commande se fait sur smartphone grâce à un QR Code disposé sur les tables.

7. Les Systèmes de Commande à Distance

Avec les systèmes de commande à distance, les clients peuvent passer leur commande en ligne avant d’arriver au restaurant. Cela est très utilisé notamment en Click & Collect pour limiter les files d’attente et anticiper la production en cuisine. Les restaurateurs s’y sont mis avec la crise sanitaire mais aussi les boulangers, les épiciers, les traiteurs…

La boulangerie Auguste & Ferdinand près de Lille a mis en place un système de prise de commande en click & collect.

Le choix du système de prise de commande dépend de la taille et du style de votre restaurant, ainsi que de vos préférences personnelles. Il est important de choisir une solution qui, non seulement, simplifie le processus de commande, mais aussi améliore l’expérience globale de vos clients. Bien sûr vous pouvez décider de mixer plusieurs systèmes de commande comme la commande par QR Code et la commande sur borne.

Assurez-vous que la solution choisie est bien compatible avec votre logiciel de caisse.

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l’avenir appartient à ceux qui se lancent tôt (surtout à nos côtés)

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